129 Boulevard De Menilmontant, 75011 PARIS
06 15 03 00 69
01 83 87 33 57

La Mecque1 (en arabe : مكة, makka)

La Mecque1 (en arabe : مكةmakka) est une ville de l’ouest de l’Arabie saoudite, non loin de la charnière séparant le Hedjaz de l’Asir, à 80 km de la mer Rouge, et capitale de la province de la Mecque.

Lieu de naissance, selon la tradition islamique, du prophète de l’islam Mahomet à la fin du vie siècle2, elle abrite la Kaaba au cœur de la mosquée Masjid Al-Haram (« La Mosquée sacrée ») et la tradition musulmane a lié sa fondation à Ibrahim (Abraham), ce qui en fait la ville sainte la plus sacrée de l’islam. L’accès est interdit aux personnes qui ne sont pas de confession musulmane ainsi qu’aux femmes seules, même musulmanes3.

L’histoire pré-islamique de la ville est assez obscure et difficilement accessible. C’est annuellement et depuis le viie siècle le lieu du pèlerinage de La Mecque(hajj) qui rassemble, depuis la fin du xxe siècle, des millions de fidèles des différentes confessions de l’islam, venus du monde entier. C’est également le lieu vers lequel se tournent pour leurs prières quotidiennes les croyants musulmans4.

Depuis les années 1970, des spéculateurs immobiliers construisent des infrastructures, avec un gigantisme comparé à Las Vegas, pour permettre d’accueillir plus de fidèles, mais détruisant dans le même temps des sites historiques islamiques .