129 Boulevard De Menilmontant, 75011 PARIS
06 15 03 00 69
01 83 87 33 57

Comment Accomplir les rites du hajj : L’Ihram ?

ACCOMPLIR LES RITES DU HAJJ : L’IHRAM

Mettez-vous de nouveau en état d’ihrâm et déclarez votre intention de faire le hajj. La plupart des pèlerins qui accomplissent le pèlerinage du tamattu’ disposent de quelques jours de repos entre la omra et le hajj et donc pour des raisons de confort, ils quittent l’état de sacralisation après l’exécution des rites de la omra. Cependant, à l’instar de l’omra, le hajj exige de se présenter à Dieu en étant pur et soumis et donc les pèlerins doivent se remettre en état de sacralisation avant de commencer le hajj. Comme il a été indiqué plus haut, lavez-vous, faites votre toilette et portez vos habits d’ihrâm. Lorsque vous êtes prêt, dites une autre niyyah :

« Je réponds à ton appel, Ô Allah, par un Hajj»

«LABAYKA ALLAHUMMA BI HAJDA»

Recitez la talbiya par la suite, et le faire le plus souvent possible. Le rite du Hajj dure cinq jours, du 8 au 12 Dhu al-Hijjah. Vous devez garder l’ihrâm pendant trois jours et vous abstenir de faire les activités interdites jusqu’à la fin de cette période.

ACCOMPLIR LES RITES DU HAJJ : MINA

Dirigez-vous vers Mina. Au cours de la première journée du hajj, les pèlerins vont à Mina, une ville proche de la Mecque où ils passent le reste de la journée. Sur ce site, le gouvernement saoudien a installé des commodités sous la forme d’une multitude de tentes blanches climatisées pour abriter les pèlerins. Au cours de la première nuit, aucun rite particulier n’est prévu et par conséquent vous pouvez consacrer votre temps à la prière et à la méditation en compagnie des autres pèlerins si vous voulez. Plusieurs pèlerins choisissent de faire les prières du dhohr, du asr, du maghrib, du ishâ et du fajr.

Notez qu’à Mina, les hommes et les femmes sont dans des tentes séparées et adjacentes les unes aux autres. Ainsi, les époux peuvent rester en relation, cependant il est interdit aux hommes d’entrer dans les tentes réservées aux femmes.

ACCOMPLIR LES RITES DU HAJJ : ARAFAT

Allez à Arafat et pour accomplir le waquf. Pendant la deuxième journée du hajj, les pèlerins vont à une montagne voisine nommée Arafat. Ils doivent y arriver pendant l’après-midi pour exécuter le rite du waquf ou l’arrêt à Arafat. À partir du début de l’après-midi jusqu’au coucher du soleil, les pèlerins se regroupent sur la plaine et passent leur temps à prier et à méditer.

Se mettre dans la direction de la QIBLA en levant ses mains pour faire des invocations et la TALBIYA. La meilleure parole à dire dans l’après-midi du jour de Arafat est :

« Il n’y a pas de divinité (digne d’adoration) autre qu’Allah, Seul, sans associé,

à Lui appartient la souveraineté et à Lui la louange, et Il est Capable de toute chose.

« LA ILAHA ILLA ALLAHOU WAHDAHOU LA CHARIKA LAHU, LAHUL–MULKU,

WA LAHU AL-HAMDU, WA HOUWA ‘ALA KOULLI CHAY IN QADIR ».

ACCOMPLIR LES RITES DU HAJJ : MUZDALIFAH

Priez à Muzdalifah. Après le crépuscule, les pèlerins se dirigent vers un endroit appelé Muzdalifah situé entre Mina et Arafat. En ce lieu, ils offrent à Dieu la prière du soir et dorment à la belle étoile par terre.

Le matin suivant, ramassez des cailloux (d’une taille un peu supérieure à des grains de pois chiche) que vous utiliserez pour accomplir le rite de la «lapidation » ou ramy, plus tard dans la journée.

ACCOMPLIR LES RITES DU HAJJ : RAMY

Exécutez le rite du ramy à Mina. Avant le lever du soleil, les pèlerins reviennent à Mina. Là, ils participent à une cérémonie qui symbolise la lapidation de Satan. Les pèlerins lancent successivement sept cailloux vers une stèle appelée Jamrat al Aqabah en disant Allahou Akbar à chaque lancé.

Le pèlerin doit s’assurer que ces cailloux tombent dans le bassin (AL-HAWDH), et pour cela il faut s’en approcher, sans bousculer ses frères. Inutile d’utiliser la force lors des lancés.

ACCOMPLIR LES RITES DU HAJJ : HADY

Sacrifiez un animal. Après la cérémonie du ramy, il est obligatoire de sacrifier un animal (Qurbani) en l’honneur de Dieu. Dans le passé, chaque pèlerin procédait au sacrifice individuellement, mais aujourd’hui il est plus fréquent de payer le montant de l’offrande et d’avoir un bon en échange. Ce bon signifie qu’un animal sera sacrifié en votre nom.

Après la vente des bons, un personnel qualifié égorgera un mouton pour chaque pèlerin ou un chameau pour sept pèlerins, il dépècera l’animal, emballera la viande et l’enverra aux communautés musulmanes à travers le monde pour nourrir les pauvres.

Le sacrifice d’un animal peut être fait les 10,11 ou 12 Dhu al-Hijjah. Si vous êtes obligé de retarder l’exécution du ramy, accomplissez-le avant de procéder au sacrifice.

ACCOMPLIR LES RITES DU HAJJ : FINALISER SON HAJJ

Rasez vos cheveux ou coupez-les. Comme pour la omra, les pèlerins doivent couper leurs cheveux. Les hommes se font raser la tête ou coupent leurs cheveux très courts et si un homme a choisi d’avoir les cheveux courts pendant la omra, il peut opter pour se faire raser la tête, mais ce n’est pas obligatoire. Les femmes peuvent couper une tresse de leur chevelure, mais elles ne se font pas raser la tête.

Accomplissez le tawaf et le sa’ey. Comme dans la omra, pendant le hajj les pèlerins doivent accomplir les rites du tawaf et du sa’ey à la Ka’bah et sur les collines voisines. Les rituels sont exécutés de la même façon que pour la omra, mais il est fortement recommandé de faire ces cérémonies après les rites de la lapidation, du sacrifice et de la coupe des cheveux.

L’accomplissement du tawaf et du sa’ey marque la fin de l’état de sacralisation et vous pouvez reprendre vos activités habituelles qui vous étaient interdites auparavant.

À la fin du troisième jour, retournez à Mina et passez-y la nuit pour prier.

ACCOMPLIR LES RITES DU HAJJ : FINALISER SON HAJJ

Recommencez la cérémonie du ramy après le crépuscule pendant le quatrième jour et le cinquième jour. À Mina, vous devez participer encore une fois à la cérémonie de la lapidation. Cette fois, vous ne lancerez pas des cailloux uniquement vers la Jamrat al Aqabah, mais aussi vers d’autres stèles, la Jamrat Oolah et la Jamrat Wustah.

D’abord, lancez trois cailloux vers la Jamrat Oolah, ensuite glorifiez Allah et invoquez-le en levant les mains. Il n’y a pas d’invocations spéciales à dire et donc faites les vôtres. Répétez le rite pour la Jamrat Wustah. Finalement, lancez vos cailloux vers la Jamrat al Aqabah. Après, vous n’aurez plus besoin de faire d’invocations et vous pourrez rentrer chez vous.

Répétez ce rituel le cinquième jour après le crépuscule.

ACCOMPLIR LES RITES DU HAJJ : TAWAF D’ADIEU

Accomplissez le tawaf d’adieu. Finalement, vous êtes arrivé au bout de votre pèlerinage. Pour marquer la plus importante expérience religieuse de votre vie en tant que musulman, accomplissez le tawaf final en marchant autour de la Ka’bah sept fois comme il a été expliqué précédemment.

En exécutant le tawaf d’adieu, méditez au sujet des pensées et des sentiments que vous avez éprouvés pendant votre pèlerinage. Glorifiez Allah et suppliez-le.

Notez que les pèlerins étrangers doivent quitter l’Arabie Saoudite vers le 10 Muharram, le premier mois du calendrier musulman.

 

Leave a reply


dix-huit + 2 =