129 Boulevard De Menilmontant, 75011 PARIS
06 15 03 00 69
01 83 87 33 57

Comment préparer son hajj ou sa omra ?

PRÉPAREZ-VOUS À ACCOMPLIR LE HAJJ OU LA OMRA

Le hajj et la omra ne doivent pas être entrepris à la légère ou après coup. Autrefois, il n’était pas rare que des pèlerins périssent au cours de leur voyage vers la Mecque. De nos jours, les moyens modernes permettent à des millions de musulmans de voyager rapidement et en toute sécurité à destination et au départ des lieux saints. Cependant, ce voyage doit être considéré avec le sérieux et le dévouement des pèlerins d’autrefois. Étudiez les rites du hajj et de la omra, commencez à vous détacher des choses terrestres et surtout exprimez votre repentir pour vos péchés passés qui vous seront pardonnés pendant votre pèlerinage.

Comme pour tous les rites du culte musulman, le hajj et la omra doivent être accomplis avec sincérité et dévotion envers Allah. Ils ne peuvent pas être fait dans le but d’obtenir une reconnaissance ou un avantage matériel ici-bas. Le hajj et la omra doivent être entrepris en conformité avec les paroles et les actions du prophète Muhammad (paix et bénédictions sur lui) telles que décrites dans la sunna.

 

 

CHOISISSEZ LE TYPE DE HAJJ QUE VOUS VOULEZ ACCOMPLIR

Quand il s’agit du hajj, les musulmans peuvent choisir entre trois rites qui sont légèrement différents quant aux actions à accomplir et au déroulement du pèlerinage. Ces trois types sont les suivants :

La jouissance ou tamattou’. C’est la forme la plus commune du pèlerinage et celle qui est recommandée par le prophète Muhammad lui-même. Le rite du tamattou’ suppose que le pèlerin accomplit d’abord le petit pèlerinage ou omra, ensuite il exécute le rite du hajj. Les pèlerins qui accomplissent le tamattu’ sont appelés mutamatti. Comme il s’agit du rite le plus commun, particulièrement pour ceux qui ne résident pas en Arabie Saoudite, le reste de cet article traitera de ce type de pèlerinage.

La jonction ou qirân. Dans ce rite, le pèlerin accomplit les rites du hajj ou grand pèlerinage et de la omra ou petit pèlerinage « d’affilée ». Les pèlerins qui accomplissent le qîran sont appelés qaarin.

L’unicité ou ifrâd. Ce type de pèlerinage est le seul où le pèlerin ne sacrifie pas un animal. Le pèlerin accompli le hajj uniquement sans faire la omra. Les pèlerins qui pratiquent l’ifrâd sont appelés mufrid.

ORGANISEZ VOTRE VOYAGE EN ARABIE SAOUDITE

Le Hajj se déroule dans la ville sainte de la Mecque et ses environs, qui se trouvent en Arabie Saoudite. Comme pour tout autre voyage à l’étranger, vous devez préparer votre passeport, vos documents de voyage, vos titres de transport, etc. suffisamment à l’avance. Souvenez-vous que les services gouvernementaux peuvent appliquer des délais assez longs lorsqu’il s’agit du renouvellement d’un passeport.

La période du hajj s’étend du 8 au 12 du mois de Dhu al-Hijjah, le douzième mois de l’année musulmane. Le calendrier musulman est un calendrier lunaire et par conséquent, la date du hajj varie d’année en année sur le calendrier grégorien utilisé dans les pays occidentaux. Sachez que le 4 Dhu al-Hijjah représente le dernier jour autorisé par les autorités saoudiennes pour l’arrivée des pèlerins à l’aéroport international du Roi Abdulaziz à Jeddah.

Le gouvernement saoudien délivre un « visa spécial hajj » aux pèlerins qui n’ont pas accompli le pèlerinage au cours des 5 années qui précédent la demande du visa. Pour obtenir ce type de visa, vous devez présenter un passeport en cours de validité, une demande de visa remplie, des copies de l’acte de mariage ou de l’acte de naissance et un carnet de vaccinations à jour

Leave a reply


treize + 3 =